CPES-CAAP - PRESENTATION : écoles préparées, contenus d’enseignements et équivalence

(actualisé le )

Contenu et organisation des enseignements pour la formation :

Formation PUBLIQUE ET GRATUITE se déroulant en une année scolaire et découpée en deux semestres successifs.

Les enseignements sont répartis de manière à offrir à la fois de larges plages horaires de pratiques artistiques et plastiques mais aussi des cours de culture générale et artistique.
Les cours sont portés par une équipe de spécialistes dans leur enseignement qui offrent une formation pointue et exigeante.
Le volume hebdomadaire est de 30 heures auxquelles viennent s’ajouter les heures de DST et de visites d’expositions ou de spectacles.
Formation en 2 semestres.

PRATIQUE : 230h par semestre
CULTURE ARTISTIQUE : 110h par semestre

Pratiques graphiques 6 ECTS
Couleur/Peinture 6 ECTS
Pratiques tridimensionnelles 6 ECTS
Atelier image/photo/infographie/vidéo 6 ECTS
Pratiques personnelles/Oral/ Dossier 6 ECTS
Pratiques théâtrales, corporelles et du son 6 ECTS

Esthétique 6 ECTS
Histoire de l’art 6 ECTS
Lettres/ écriture 6 ECTS
Anglais 6 ECTS

Équivalence

La CPES-CAAP du lycée Rosa Parks bénéficie d’un partenariat avec la Sorbonne Université permettant la validation en fin d’année scolaire, pour les étudiants ayant satisfait aux exigences de la prépa, de 60 ECTS et ainsi de valider l’équivalent d’une licence 1 en Arts Plastiques. Cette équivalence permettant à ceux qui le souhaiteront de s’inscrire directement en Licence 2 Arts plastiques à la Sorbonne.
La CPES-CAAP c’est aussi une formation d’un an qui permet de se préparer à la poursuite d’études Universitaires en Arts plastiques.

Dispositifs de réussite :

Pratique d’atelier devant permettre de développer les :

  • pratiques graphiques
  • pratiques picturales
  • le travail de l’image (photo et vidéo)
  • pratiques en tri-dimension (Volume, sculpture, installation)
  • le travail du son (musique, voix, bruitages)
  • la création par l’écriture (invention, fiction)

De régulières mises en situations concours au travers :

  • d’épreuves écrites
  • de pratiques sur table
  • d’entretiens préparatoires avec jurys

Un accompagnement :

  • Méthodologie (analyser, décrypter un sujet, organiser et mettre en forme sa pensée au travers de son discours écrit comme oral / dans sa pratique)
  • Travail à la constitution d’un dossier plastique (book/porte-folios/site internet) singulier, varié et solide correspondant aux attentes des écoles

Un apport culturel dense de manière à consolider les connaissances :

  • Culture artistique et Histoire de l’Art
  • Lettres et littérature du XX°s et contemporaine
  • Philosophie esthétique
  • Anglais appliqué aux Arts et à la culture
  • Immersion dans les différents domaines de la création par le biais de très nombreuses visites, spectacles et rencontres variés permettant de vivre une expérience de formation toujours plus près du monde des Arts

Possibilités de poursuite d’études/ou débouchés professionnels :

Cette CPES-CAAP (classe préparatoire aux études supérieures en Art) a pour objectif de permettre à ses étudiants d’être acceptés et de poursuivre leurs études dans les écoles supérieures d’Art telles que :

  • les 53 ENSAD (Ecoles Nationales Supérieures d’ART et de DESIGN) anciennement nommées Beaux Arts et Arts Décoratifs. Ces écoles offrent des cursus pointus tels que des mentions comme : Art, design d’espace, design d’objet, design graphique, illustration, animation 3D, conservation restauration... Elle délivrent des diplômes bac +3 ( le DNAP) et de bac +5 (DNSEP)
  • les 16 écoles d’architectures
  • les formations de type DN-MADE
  • les études Universitaires en Arts plastiques et Histoire de l’Art, Muséographie et médiation Culturelle

Compte tenu du caractère très sélectif des formations supérieures en Art, la CPES-CAAP Rosa Parks a pour vocation de permettre à l’étudiant, en une année, de confirmer son orientation dans les études artistiques, de mieux cerner son futur parcours mais surtout de se former et se préparer au mieux afin d’obtenir les meilleures chances de réussite dans la suite de ses études supérieures.

Informations complémentaires :

Situé sur un campus de 30 hectares, le Lycée offre aux élèves et étudiants, un cadre agréable et propice au travail.
La récente rénovation immobilière a permis une extension des locaux et des aménagements adaptés, dont une salle de spectacle et une salle d’exposition. Elle a également permis de regrouper l’ensemble des disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma audiovisuel, musique et théâtre) dans un même bâtiment, offrant ainsi la possibilité de confronter et d’articuler de manière efficace les différentes pratiques et enseignements.
La mitoyenneté avec la médiathèque de la ville offre une ouverture complémentaire à celle du cinéma d’art et essais, Le Cyrano.

Le lycée bénéficie d’un environnement culturel riche : des musées (Fondation Dubuffet de Périgny-sur-Yerres, musée Caillebotte, musées de Montgeron et de Brunoy), le château de Grosbois (17e siècle), des partenariats avec les théâtres La Coupole de Combs-la-Ville, l’Agora d’Evry, la MAC de Créteil. Et Paris n’est qu’à 20 minutes en RER…

Atelier et salle de travail

La CPES-CAAP de plus près :

Le compte Instagram :
https://www.instagram.com/cpes_rosa...

Le blog de la prépa :
http://blog.ac-versailles.fr/artspl...

Film de présentation de la prépa Arts Plastiques du lycée, réalisé par les étudiants et leurs enseignants :