CPES-CAAP - Modalités et calendrier de recrutement

Candidatures 2022 - Entretiens d’admission

La phase d’étude des dossiers des candidats postulant pour la rentrée 2022 vient de s’achever.
216 candidats sur 473 candidatures ont été retenus pour passer les entretiens d’admission.
Ces entretiens se dérouleront en visio via la plateforme RENATER.

Les candidats retenus ont du recevoir un email leur permettant de prendre rendez-vous via la plateforme Parcoursup pour un créneau en visio.

En vue de l’entretien, merci de vous munir d’un dossier complémentaire constitué d’une ou plusieurs productions abouties et que vous jugez significative et qui n’ait pas encore été mise dans votre dossier plastique précédent. A l’occasion de l’entretien en visio il vous sera demandé de la présenter en partageant à votre écran.

L’entretien se déroulant en visio, il est possible de partager votre dossier en opérant un partage d’écran au moment de l’entretien.
Cette démarche étant moins lourde pour tous elle est à privilégier.
Cela dit, si au cours de l’entretien vous rencontrez des difficultés à partager vos documents, dans ce cas là il sera toujours possible de l’envoyer par mail à ce moment là à l’adresse : cpes.rosaparks@gmail.com

L’entretien durera une dizaine de minutes et aura pour vocation d’échanger autour de votre pratique, de votre motivation et de vos aspirations en s’appuyant sur les nouvelles productions que vous aurez à présenter.

Merci de veiller à vous connecter 10 min avant le début de votre entretien. Vous serez alors accueilli dans une "salle d’attente" où nous vous demandons de bien vouloir patienter avant que le jury ne vous permette de le rejoindre pour la visio. Nous tenterons au mieux d’être ponctuels, mais les aléas techniques peuvent parfois impliquer de petits retards : ne vous inquiétez pas dans ce cas là.

ATTENTION : la plateforme utilisée ne fonctionne pas sur Safari. Privilégiez donc le navigateur Chrome.

Conseils pour candidater à la CPES sur Parcoursup

Le calendrier et les modalités de candidatures sont fixés par la Plateforme Parcoursup.
Pour trouver notre formation sur la plateforme il faut entrer les mots clé « cpes art lycée Rosa Parks » dans le moteur de recherche.
Pour candidater il y a deux phases de sélection à passer.

Première Phase :

  • Inscription sur Parcoursup avant le 29 mars.
  • Dépôt de l’ensemble des pièces demandées dans le dossier Parcoursup avant le 7 avril sur la plateforme.
    Pour rappel les pièces à fournir lors de cette phase sont : la lettre de projet motivé, le dossier plastique au format PDF à déposer dans l’encart « pièces complémentaires » (les pages de ce dossier de travaux plastiques doivent être réunis dans un unique fichier PDF intitulé : NOM_prénom du candidat). Dans ce PDF peuvent être données à voir des productions variées sous forme d’images, de vidéos ou d’enregistrements sonores (dans les deux derniers cas mettre un lien valide dans le corps du pdf).

Deuxième Phase :

  • A l’issue de l’examen des dossiers, une partie des candidats se verra retenue pour passer un entretien en visio du 09/05/2022 au 23/05/2022. Les propositions de créneaux seront à prendre entre le 18/04/2022 et le 22/04/2022 via la plateforme Parcoursup.
  • Le candidat retenu pour passer les entretiens devra envoyer un dossier plastique complémentaire constitué de nouveaux travaux (il devra être enregistré dans les mêmes modalités que le dossier de la phase 1) avant l’entretien (à envoyer avant le 7 mai 2022 à l’adresse mail : cpes.rosaparks@gmail.com ). L’entretien en visio durera une vingtaine de minutes et s’appuiera sur les deux dossiers plastiques fournis par le candidat. Cet entretien devra être l’occasion d’un échange sur la motivation, la culture générale et artistique, les formations envisagées après l’année de CPES.

L’examen des candidatures

Chaque année la CPES du lycée Rosa Parks a reçoit entre 300 et 450 candidatures individuelles.
Nous les étudions toutes avec beaucoup d’attention et de minutie afin d’offrir leurs chances à chacun des profils qui se présente pour le recrutement.

Différents éléments sont pris en compte :

  • Le dossier scolaire et résultats (bulletins des 3 premiers trimestres de 1ère et les bulletins des deux premiers trimestre de l’année de terminale ainsi que les notes du bac déjà obtenu pour les bacheliers)
  • Les appréciations des professeurs et notamment si celles-ci soulignent bonne volonté et implication
  • La lettre de motivation (nous sommes particulièrement attentifs à la singularité des motivations, au projet formulé au travers de celle-ci et à la sincérité du candidat qui peut transparaitre au travers de celle-ci)
  • Le dossier plastique a une place particulièrement importante dans le choix final (la variétés, la complexité et l’aboutissement des productions étant prépondérants ainsi que la singularité des expérimentations plastiques dont il peut faire preuve)
  • A l’issue de la première phase de sélection, les candidats retenus se verrons proposer un entretien individuel en visio. Il devra être en mesure de proposer de nouvelles productions plastiques à cette occasion.

A l’issue des entretiens, les candidats retenus pour l’entretien seront classés de 1 à 30 pour ceux qui sont pris d’office. Ceux qui auront la chance d’être sur liste d’attente ont de forte chance qu’une place se libère avant la fin de la phase principale le 15 juillet. Il faut se montrer patient et attendre qu’une proposition vous soit formulée sur Parcoursup. Il est important de consulter régulièrement (tous les deux jours) Parcoursup pour s’assurer de ne pas passer à côté d’une proposition.

Nous recrutons des étudiants au parcours et profil varié (allant du bac pro au bac Général avec spécialité arts plastiques, voir à de réorientations en cours d’études supérieures). Nulle obligation d’avoir suivi une option ou spécialité arts plastiques durant le lycée même si il faut reconnaitre que cela permet de préparer plus facilement un dossier plastiques répondant à nos attentes.

Nous conseillons à nos futurs candidats de diversifier au maximum leurs pratiques (peinture, vidéo, performances, installations, assemblage...), d’expérimenter au delà des sentier battus, d’éviter les dessins un peu trop stéréotypés ou symboliques et d’aller vers des projets de plus grande envergure ou au long cours. Du point de vue du dessin il s’agit de pratiquer, pratiquer, pratiquer (notamment d’après modèle réel). Il ne s’agit pas de chercher à faire quelque chose de parfait mais au contraire accepter les "malfaçons" et multiplier les esquisses et croquis. Aller voir des expositions régulièrement et de façon active et renseignée est une habitude primordiale à cultiver.