Se documenter sur l’orientation S’informer sur les études et les métiers

Différents lieux et ressources existent au Lycée Rosa Parks pour que les élèves puissent s’informer sur les parcours au lycée, l’enseignement post-bac, et les métiers.

Sur INTERNET

ONISEP
Oriane par la région Île-de-France
L’Etudiant
CIDJ
CIO de BRUNOY
L’orientation au lycée par l’Onisep
Horizon2021 : Choisir ses spécialités au lycée général et technologique par l’Onisep
PARCOURSUP
Réussir au lycée par le Ministère de l’Education nationale
Les GUIDES de l’Onisep : Les Licences en Île-de-France - Après le Bac

Au CDI

Espace dédié à l’Orientation - Les élèves peuvent faire des recherches sur les études et les métiers dans une salle dédiée à l’Orientation au CDI. Ils peuvent y trouver, en consultation sur place, les principales publications mises à jour de l’Onisep, de l’Etudiant, et du CIDJ (Centre d’information et de documentation Jeunesse).

IJBOX - IJbox du CIDJ propose des informations claires et précises sur les études, les métiers, la vie étudiante... Connexion des élèves à IJbox via l’ENT uniquement : Ouvrir son compte ENT / Ouvrir l’appli Médiacentre (le site Internet du CDI) / Cliquer sur IJbox

Au LYCEE dans l’année

Des actions autour de l’orientation sont organisées dans l’année, selon les filières et niveaux : Intervention des Psy-EN / Accompagnement Personnalisé par les PsyEN et Professeurs Principaux / Forum en décembre avec d’anciens élèves...

Au CIO de Brunoy

Les Psy-EN du CIO de Brunoy accueillent les personnes souhaitant consulter la documentation sur les filières de formation et les secteurs professionnels, et dispensent des conseils personnalisés (sans rendez-vous) et des entretiens approfondis (sur rendez-vous).

Aux SALONS sur l’Orientation

Salons de l’Etudiant / Salons de Studyrama / Salons de l’Onisep... / Informations sur les sites des organisateurs ou au CDI

Aux PORTES OUVERTES

Les Universités, les Ecoles, les classes d’enseignement supérieur ouvrent leurs portes généralement entre décembre et février. Restez attentifs en consultant les sites Internet des formations souhaitées, en regardant les affichages dans le hall du lycée et au CDI, en consultant les dates indiquées sur les fiches des formations sur le site PARCOURSUP !