Parcoursup 2023-2024

Informations sur Parcoursup :

• Les inscriptions démarrent le 17 janvier 2024, la saisie des vœux se termine le 14 mars 2024, et la finalisation du dossier se termine le 03 avril 2024.
  • Le calendrier détaillé : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier
  • A noter - Le portail Parcoursup permet de s’informer sur les formations post-bac, sur les critères d’examen des dossiers, etc. tout au long de l’année et en dehors des périodes de saisie des vœux.
Guide Parcoursup 2024

S’informer sur l’orientation en Terminale :

Au lycée et au CIO :

• Les PsyEN : Chaque élève peut prendre rendez-vous avec les PsyEN (psychologues de l’Education nationale) au bureau de la vie scolaire.
  • Au CDI : Une salle de travail est dédiée à l’orientation et à la consultation de la documentation de l’Onisep, de l’Etudiant, du CIDJ, etc.
  • Sur l’ENT : IJbox via l’appli Médiacentre / les publications numériques de l’Onisep sur l’appli Onisep Services.
  • Au CIO de Brunoy : Le Centre pour l’information et l’orientation de Brunoy accueille les lycéens sur rendez-vous.

Sites utiles :

• Guide de l’Onisep 2023 "Entrer dans le sup après le bac"
  • ONISEP Avenirs Lycée[]=Terminale%20g%C3%A9n%C3%A9rale] : Site rassemblant les informations ciblées pour les Terminales
  • ​ONISEP Universités : Fiches sur les Licences des Universités en Île-de-France
  • ORIANE : Site de la Région Île-de-France intéressant pour les fiches métier
  • IJBOX : Site du CIDJ, accessible par l’ENT : appli Médiacentre / ou site internet du CDI, bandeau ressources numériques, en indiquant les identifiants ENT