Une année avec l’Option Musique à Rosa Parks

Les élèves de l’option musique présentent les sorties qui ponctuent régulièrement leur enseignement, ainsi que les concerts qu’ils jouent, au lycée et en dehors !

Concert dans l’Auditorium du Lycée - 18/12/2023

L’Option Musique participe activement à la vie du Lycée. En effet, elle a donné un concert le Lundi 18/12/2023 à l’auditorium Joseph Jacquiot du Lycée, pour clôturer le premier trimestre en beauté. L’ambiance chaleureuse créée par les pièces jouées contrastait agréablement avec les lumières tamisées de l’auditorium, apportant une touche lumineuse à ce bel ensemble.

Concert à la Villa Beausoleil - 11/12/2023

L’Option Musique du Lycée Rosa Parks de Montgeron était en représentation à la Villa Beausoleil, le lundi 11/12/2023. 22 pièces ont été interprétées par les élèves. Ce répertoire a traversé différentes esthétiques, de la musique classique au funk en passant par la variété française. Ce concert a été fortement apprécié par les Résidents.
"Le concert était génial, vous avez brillé, vous avez égayé ma journée" - Solange, 82 ans.

Visite à la Maison de la Radio : Mécaniques d’un concert - 01/12/2023

Le vendredi premier décembre 2023, les élèves de première et terminale de l’Option Musique sont allés visiter la Maison de la Radio à Paris dans le but de découvrir le fonctionnement et les coulisses de la Maison de la Radio. Ils ont découvert le studio 104 ainsi que l’auditorium de Radio France, dans lesquels sont enregistrés nombre d’émissions, musicales ou non. Ils ont également eu accès au plateau de télévision de France Info, où ils ont pu découvrir le lieu où est installé la régie ainsi que le déroulement d’un journal télévision. Cette visite leur aura permis de comprendre la mécanique d’un concert.
(Ecrit par les élèves de 1ère)

Concert Les clefs de l’orchestre : LA MOLDAU de Bedrich Smetana, Jean François Zygel - 07/10/2023

L’Option Musique a eu la chance en début d’année d’assister à un concert de la Maison de la radio, qui présentait la pièce du compositeur Bedrich Smetana : La MOLDAU. Cette œuvre était présentée par Jean François Zygel, éminent musicien. Celui-ci a permis aux élèves de découvrir un style de musique différent en révélant les mécanismes du morceau. Le concert était intéressant et très instructif.