FAQ (Foire aux questions)

Réponses aux questions fréquentes de nos futurs étudiants, mises à jour en novembre 2022 :

- Ce BTS existe-t-il en alternance ?

Oui, il existe en alternance, mais dans ce cas là, on ne peut pas bénéficier du Contrôle en Cours de Formation (CCF). De plus, seulement 10% des élèves, inscrits en alternance, réussissent. Beaucoup se découragent en cours de route. Le programme n’est pas souvent très bien respecté par les entreprises et le rythme est difficile à tenir.

- A-t-on vraiment un emploi après le BTS ?

Oui car il y a une forte demande sur le marché. Le BTS SAM forme à un métier qui peut être exercé dans des structures très variées (entreprises privées ou publiques, associations...), au sein desquelles les demandes sont fortes.

- Peut-on reprendre une formation, si l’on a arrêté juste après le BTS ?

Oui, c’est possible. On peut très bien retourner à l’université avec ses acquis professionnels. La plupart des étudiants qui poursuivent leurs études après un BTS SAM choisissent de faire une licence professionnelle en alternance (Ressources Humaines, Communication...)

- Les cours sont-ils différents de ceux de terminale ?

Les cours ressemblent dans l’ensemble à ceux de la terminale, mais ils sont beaucoup moins scolaires et ils se déroulent dans un cadre plus professionnel. Il y a plus d’autonomie et de responsabilités.

- A-t-on de l’aide pour trouver les stages ?

Oui, les professeurs peuvent aider les élèves sérieux à trouver des stages puisqu’ils reçoivent eux-mêmes des offres de stage qu’ils transmettent ensuite aux élèves. Ils disposent également d’un fichier d’entreprises qui prennent régulièrement les étudiants du lycée Rosa Parks.

- A-t-on de l’aide pour trouver un hébergement à l’étranger ?

Il existe des aides pour les élèves qui feront leur stage à l’étranger, avec une bourse d’hébergement et des moyens financiers.

- Comment le CCF fonctionne-il ?

Au cours de la formation, il y a une situation orale d’évaluation pour l’épreuve de Gestion de Projet, qui a lieu au lycée, en cours de deuxième année. Le jury est composé du professeur de la matière concernée, et d’un professionnel. Le reste des matières sont évaluées à la fin de la formation.

- Que se passe-t-il en cas d’échec au BTS ?

Un redoublement est possible. On peut valider certaines notes d’épreuves pour l’examen et le repasser pendant 5 ans.

- Peut-on faire ce BTS en Alternance au lycée de Montgeron ?

Non, le lycée Rosa Parks assure une formation initiale, celle-ci assure un meilleur résultat lors de l’examen final.

- Faut-il obligatoirement faire deux langues pour pouvoir passer un BTS SAM ?

Oui, deux langues étrangères, sont obligatoires, l’Anglais et l’Espagnol au lycée Rosa Parks. Ce BTS a une dimension internationale.