114 : le numéro d’urgence par sms (ou fax) pour les personnes sourdes ou malentendantes

(actualisé le )

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence, peut désormais composer le 114. Dans un premier temps, ce numéro est accessible exclusivement par sms (depuis un téléphone mobile) ou par fax (depuis une ligne fixe du réseau téléphonique commuté) en France métropolitaine.

Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro gratuit permet d’alerter le Samu, les pompiers, la police ou encore la gendarmerie. En cas d’urgence, il faut essayer de donner le maximum d’informations (qui êtes-vous ? qui a un problème ? où est le problème ? quel est le problème ?). Une fois le sms (ou le fax) envoyé, le 114 vous répond par un message écrit : "votre sms (ou fax) bien reçu. Le 114 vous répond bientôt." Au bout d’1 minute, en cas de non réception de ce message, il faut renvoyer un nouveau sms (ou fax). Le 114 peut envoyer alors un 2ème sms (ou fax) pour demander des renseignements complémentaires. Si le 114 constate qu’il y a vraiment une urgence, il alerte les secours qui interviennent. Attention, ce numéro ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Un modèle de fax peut-être téléchargé et imprimé en ligne. Par ailleurs, une vidéo d’explication du 114 en langue des signes française est également disponible en ligne.

* Téléphonie : la liste des numéros d’appel d’urgence gratuits

* Les services de secours

Sources : service-public.fr

Voir en ligne : Tout sur le 114

P.-S.