Quelques règles collectives de fonctionnement

Une communauté de la taille de la nôtre doit se plier à un certain nombre de règles communes, afin de garantir efficacité et cohérence.

1. L’accueil des personnels :
Le Secrétariat du Proviseur Adjoint, situé au Rez-de-chaussée du bâtiment J, sert de lieu d’accueil pour répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser (notamment en ce qui concerne vos traitements, gérés par le Rectorat de Versailles)

2. La gestion administrative :
La gestion administrative des personnels est assurée par le secrétariat du Proviseur, situé également au Rez-de-chaussée du bâtiment J

3. Le service d’Intendance :
L’Intendance, située au bâtiment J doit être contactée dans de nombreux cas :

Les clés des salles de classes (Mme PESNEY poste 1102)

Les constats de dégradations, graffiti, problèmes matériels divers (chauffage, bris de vitres, etc…) doivent être signalés au service d’Intendance, et non directement à un agent chargé de l’entretien

Tout ce qui concerne directement ou indirectement la sécurité des élèves et des personnels doit être signalé immédiatement à un des deux responsables de l’Intendance : Mme HERODY ou Mme PESNEY (poste 1103 ou 1102).

Toutes questions relatives à la demi-pension : les cartes d’accès à la demi-pension sont à retirer auprès de Mme BLIN. Une boîte aux lettres est installée près de son bureau pour recueillir les chèques de repas. Les cartes sont créditées exclusivement le lundi et le jeudi matin jusqu’à 11h30. Le paiement par carte bleue est accepté.

Les commandes pédagogiques : elles sont déposées par les enseignants chefs de département d’enseignement auprès de Melle VOURIOT. Aucun achat au comptant ne peut être effectué sans l’accord préalable et exceptionnel de Mme HERODY, Gestionnaire Agent comptable.

4. L’information :
Le lycée est si vaste qu’il y faut multiplier les modes et circuits d’information.
Un lieu est essentiel : la salle des Professeurs située au Rez-de-chaussée du bâtiment J, où sont situés l’ensemble des casiers des enseignants. Chaque professeur y a une « boîte aux lettres » à son nom où sont déposés ses courriers ou les informations le concernant. C’est également dans cette salle qu’est fait tout l’affichage administratif et informatif du Lycée. Il est donc sage de ne pas laisser passer une journée de présence au Lycée sans s’être rendu (en arrivant et en repartant) au bâtiment J.

5. Heures de fermeture de l’établissement :
Les grilles de l’établissement sont fermées chaque soir à 20 heures et le samedi à 13 heures. Les bâtiments sont alors mis sous alarme.
Il est donc demandé à chacun de respecter ces horaires et de quitter les lieux avant la fermeture des locaux.

6. Parkings :
L’accès des véhicules n’est pas autorisé dans l’enceinte de l’établissement : un parking est prévu pour les personnels derrière le bâtiment G/P, sur l’ancien emplacement des Coquelicots, avec un accès Rue des Bois. Les personnels, après avoir déposé leur véhicule, entrent au Lycée par le portillon prévu à cet effet, dont ils auront la clé, et qu’ils devront impérativement refermer derrière eux, afin d’éviter que les élèves n’entrent par cet accès.

7. Les absences :

Les demandes d’autorisation d’absence pour convenances personnelles doivent être déposées auprès du secrétariat du Proviseur adjoint Mme GRUSON (voir formulaire joint en annexe) Vous voudrez bien les déposer, chaque fois que cela est possible, dans des délais compatibles avec l’organisation de la vie scolaire. Merci de signaler vos absences ou retards imprévisibles, par téléphone, auprès du secrétariat du Proviseur adjoint Mme GRUSON (ligne directe, Mme CHAPELIERE : 01.69.03.27.29)

Les documents de régularisation après une absence imprévue sont disponibles au même bureau.

8. Les voyages et sorties pédagogiques :
Les professeurs désirant mettre en place un voyage doivent en soumettre le projet pédagogique et pratique au Proviseur adjoint. Il en est de même pour les sorties pédagogiques (voir documents joints). La gestion financière, si elle doit être assurée par l’Intendance, ne peut se faire qu’avec une collaboration étroite entre ce dernier et les enseignants : calendrier de versements des chèques des familles, modalités de prise en charge des accompagnateurs…

L’organisation des voyages doit se conformer strictement à la charte élaborée en C.A. : en particulier, les voyages devant être présentés en C.A dès le 1er trimestre de l’année scolaire, il convient de les soumettre, au moins dans les grandes lignes, très longtemps à l’avance, accompagné d’un budget détaillé décrivant les recettes prévues et les dépenses. Les recettes doivent avoir été encaissées dans leur intégralité 15 jours au moins avant le départ (Conseil d’Administration du 31 janvier 2006)

9. Changements ponctuels de salles et d’emploi du temps :
Il est possible d’envisager des changements ponctuels de salles ou d’emploi du temps, durant l’année. Cependant, dans l’intérêt de tous, vous devez comprendre que nous devons, à tout instant, pouvoir vous joindre où que vous soyez, selon l’emploi du temps, les élèves et leurs enseignants. Merci donc de ne pas vous livrer à des déplacements « sauvages » de salles ou d’emplois du temps.

Pour les salles, la demande doit être faite auprès du secrétariat de Mme GRUSON, qui assure la gestion informatisée et la planification des salles.

Pour les emplois du temps ponctuels et / ou définitifs vous voudrez bien solliciter une autorisation auprès du Proviseur – Adjoint, Mme GRUSON.

10. Le contrôle de l’absence des élèves :

Ce contrôle est de la responsabilité des enseignants. Il est essentiel que l’appel soit régulièrement et systématiquement fait. La responsabilité du professeur pourrait être engagée par ce qu’aurait fait ou subi un élève qui aurait dû être en classe et dont l’absence n’aurait pas été officiellement constatée.

Il est essentiel également que ces informations soient immédiatement transmises aux CPE, afin de réduire les délais d’information des familles (voir les demandes des CPE, dans ce même document) et de permettre un traitement pédagogique des absences. Les professeurs doivent quotidiennement déposer leurs relevés d’absence dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet. 

11. Les punitions et sanctions à l’encontre des élèves :
Les manquements aux obligations des élèves doivent être signalés de manière rapide. Un rapport écrit est toujours indispensable. Il doit être adressé au CPE concerné dans les meilleurs délais. En fonction de la gravité du cas, un double du rapport pourra être transmis par le professeur au Proviseur en charge de la classe.

Le CPE assure le suivi de l’élève et les contacts avec la famille. Il décide avec le professeur des punitions scolaires. Les éventuelles sanctions disciplinaires sont prises par le Proviseur Adjoint ou le Proviseur, après rencontre des parties impliquées. Cas particulier des téléphones portables des élèves : conformément au règlement intérieur, en cas d’utilisation durant les cours, les téléphones portables n’ont pas à être confisqués. Par contre un signalement doit être effectué et des sanctions proposées.

12. Les équipements informatiques et audiovisuels :
Salles multimédia : le Lycée possède 3 salles situées au 2ème étage du bâtiment H (H214, 215 et 216), reliés à Internet. L’utilisation de ces salles est placée sous la responsabilité de Mademoiselle Rogue. Un planning d’utilisation des salles permet de réserver à l’avance l’une des ces salles au secrétariat de Mme Gruson.

Le lycée dispose par ailleurs de salles équipées de postes multimédias, reliés à Internet, en Sciences Physiques et en S.V.T. Ces salles sont ouvertes aux enseignants des disciplines scientifiques, mais servent en même temps au déroulement des cours. La coordination de leur utilisation sera donc assurée par les enseignants eux-mêmes.
Les salles de projection audio-visuelle sont situées au 1er étage du Bât R. Le planning est placé sous la responsabilité des documentalistes.
Les lecteurs DVD et films DVD sont au CDI.

Le CDI dispose de postes qui sont à la fois des postes de consultation du logiciel documentaire BCDI et de consultation Internet.
L’utilisation d’Internet par les élèves est placée sous le contrôle et la responsabilité pédagogique des enseignants et documentalistes. Il importe de veiller aux risques divers encourus par une consultation non contrôlée des différents sites. (Voir charte d’utilisation d’Internet, en annexe)

3. La reprographie :

L’atelier de reprographie est situé au Rez-de-chaussée du bâtiment J :

• Une opératrice est présente chaque jour de 7h45 à 11 heures pour effectuer toutes les photocopies.

• Dans toute la mesure du possible, il est souhaitable de déposer la veille les photocopies.

• A cet effet une table est prévue dans la Salle des Professeurs, pour que ceux-ci puissent déposer leurs documents dans les pochettes et récupérer les photocopies.

• En dehors des heures d’ouverture de l’atelier de reprographies, un copieur libre-service est situé dans la Salle des Professeurs.

• Pour ce dernier, il souhaitable qu’un ou deux professeurs se chargent du suivi des consommables (papier, toner) : à l’ouverture du dernier carton, ils se chargeront d’en informer l’Intendance (Alexandra Vouriot, poste 1107) afin que soit procédé au réapprovisionnement.

P.-S.