Un lieu à découvrir

Il est un lieu à Varennes-Jarcy que bien peu connaissent. Et pourtant, c’est un endroit où l’on sauve des existences, où l’on réapprend à parler, écrire et compter quand on a tout perdu. Un lieu où l’essentiel c’est de soulager des souffrances jour après jour. Ici on traite des polytraumatismes et des maladies graves ; âge des patients ? De 11 à 25 ans.
Le centre médical et pédagogique (CMP) dispose d’une capacité d’accueil de 60 jeunes en hospitalisation à temps complet et 15 en hôpital de jour. Les séjours s’échelonnent de 3 mois à 1 année, rarement plus. La vie s’articule autour de 2 pôles principaux : le pôle médical et le pôle pédagogique.

Le pôle pédagogique

Le CMP est une annexe pédagogique du Lycée de Montgeron. L’enseignement est assuré par des professeurs titulaires de l’Education Nationale, de la 6ème au BTS. Il y a en outre des ateliers spécifiques pour le réentraînement intellectuel, en particulier pour les cérébraux-lésés. L’axe majeur est la ré-adaptation à la vie courante, l’acquisition d’outils pour réapprendre à vivre normalement.

Les jeunes suivent environ 4 à 5 heures de cours par jour, deux séances de kiné de 3/4 d’heure, et des soins spécifiques à chacun. De ce fait, établir les emplois du temps des jeunes est un véritable tour de force. Sachant que l’admission se fait à n’importe quel moment de l’année, on imagine l’incroyable flexibilité nécessaire aux 25 enseignants ! L’équipe pédagogique s’implique énormément, et les professeurs prennent en compte la situation personnelle de chaque élève. De même, il règne entre les jeunes une très grande tolérance et un respect mutuel que l’on rencontre très peu dans d’autres établissements scolaires.

Associé à l’activité médicale, le service des études, annexe pédagogique du lycée de Montgeron (91), permet le suivi du collège au post-bac. Les élèves sont admis directement dans le niveau correspondant à leur statut précédent, ou intégrés provisoirement dans une classe d’accueil qui permet d’évaluer leurs acquis et d’élaborer un projet personnel de scolarisation.

**Des niveaux traditionnels et des structures spécifiques

•Classes de collège

•Classes de lycée général et technologique : 2nde, 1ère, terminale L, ES, S, STMG

•Classes de lycée professionnel : seconde professionnelle et terminale
BEP secrétariat et comptabilité, Bac Gestion Administration (2nde, 1ère, terminale)

•Module multilogiciels avec validation des compétences par le rectorat

•Classe d’accueil et projet

**Une validation de diplôme est possible

Diplômes classiques (Brevet, BEP, Bac, BTS) mais aussi Brevet informatique et internet, ASSR (indispensable pour préparer le permis de conduire), Diplôme d’étude de langue française, Certificat de formation générale.

Centre Médical et Pédagogique

29 rue de la Libération