Les élèves de Cinéma-Audiovisuel aux Rencontres Cinessonne

La nouvelle édition des Rencontres Cinessonne a permis aux élèves de Cinéma-Audiovisuel de vivre plusieurs temps forts.

Mardi 16 novembre, les élèves de l’enseignement de spécialité et ceux de l’option sont devenus jurés le temps d’une journée.

Ils devaient choisir leur court-métrage préféré lors du jury lycéen des Rencontres. La variété des films présentés, courts-métrages documentaires, courts-métrages d’animation, fictions de différentes nationalités, a suscité des discussions souvent animées. Les élèves ont également particulièrement apprécié d’échanger avec Sandrine Stoîanov, venue leur présenter Le Monde en soi, court-métrage d’inspiration autobiographique sur les affres de la création.

Un autre échange avec un réalisateur a eu lieu vendredi 19 novembre.

Rejoints par les deux classes de seconde CAV, les élèves ont dialogué au cinéma le Cyrano pendant plus d’une heure avec Thomas Jenkoe.

Ce dernier était convié par les Rencontres Cinessonne à parler du documentaire The last Hillbilly qu’il a co-réalisé. L’échange a été très nourri. Les élèves ont bombardé le cinéaste de questions très variées. Ils l’ont interrogé aussi bien sur les aspects formels du film que sur les conditions matérielles de réalisation, de financement. Les rapports noués avec les protagonistes de l’œuvre, une famille américaine qui vit en marge de la société dans les Appalaches, les ont aussi beaucoup intrigués. Le dialogue a même apporté à certains élèves des éléments de réponse sur leur future orientation professionnelle.

Les élèves ont ensuite proposé et écrit une critique des films qui les ont marqué.