Arrivée des animaux pour l’éco-pâturage du lycée !

Notre lycée accueille de nouveau dans son parc depuis les vacances d’avril plusieurs animaux pour poursuivre l’aventure d’un éco-pâturage !

Les élèves pourront les découvrir dès la rentrée en se promenant dans le parc.

L’éco-pâturage

C’est la 3ème année que ce projet, réalisé avec l’éleveur et écopaysagiste Alain Divo, porté par les élèves du CVL et par l’ensemble de l’établissement, soutenu par la région Île-de-France avec notre label de lycée Eco-responsable, est reconduit.

Des moutons, des brebis, des chèvres, des vaches, prennent place dans des espaces réservés dans le parc du lycée. Ce sont des animaux de races rares. Ils ont pour vocation de récréer un cycle naturel au lycée. En broutant, et par leurs excréments, ils font revenir insectes et oiseaux, et recréent de la biodiversité.
Une prairie s’étend désormais sur l’ancien stade où paissent les vaches, les canards reviennent dans le bassin, étourneaux, moineaux, pics épeiches, piverts et hérons s’installent.
Le lycée abrite par ailleurs tout au long de l’année des poules au bâtiment G.
Les aménagements pour cet éco-pâturage ont été créés par les techniciens du lycée avec du matériel de récupération, et les élèves de l’option TSI en seconde (Technologie et Sciences de l’Ingénieur) ont confectionné des nichoirs.

Pour plus d’informations sur ces questions, voir le livre d’Alain Divo, Traité d’écopaysage.

Les animaux du printemps 2021 en images

Cinq brebis d’Ouessant blanches et noires sont arrivées avec chacune un petit. Deux chèvres des fossés à poils longs et cornes pointues les accompagnent avec leur chevreau et chevrette. Une vache pie bleue, Groseille, occupe le stade de rugby avec sa velle Roquette.
Une cane a installé sa nurserie dans la mare du lycée pour la seconde année, près du célèbre héron du lycée, visible surtout au petit matin, pendant que pâquerettes et boutons d’or repoussent sur la prairie !