Questions fréquentes sur l’option chinois

Notre établissement propose le chinois en LVB et en LVC

​A qui s’adresse le chinois LVB ?
Aux élèves ayant commencé le chinois au collège ou ayant déjà atteint un niveau de fin de collège (niveau A1-A2, approcher du niveau A2)

A qui s’adresse l’option chinois LVC ?​
Le cours de Chinois LVC en seconde s’adresse aux débutants, aucun pré-requis n’est nécessaire. C’est une option facultative de la seconde à la terminale.

Puis je commencer le chinois en 1ère ?
NON sauf exception. En principe le chinois LVC doit être commencé en seconde, le cours de 1ère LVC ne s’adresse pas à des débutants. Seuls les élèves ayant déjà le niveau requis peuvent démarrer en 1ère.

Puis-je poursuivre l’option chinois LVC en filière technologique STMG ou STI2D ?
OUI. Tous les élèves du lycée, en filière technologique ou générale, peuvent choisir leurs options selon les mêmes modalités : en 1ère STMG ou STI2D, il est possible de poursuivre le chinois LVC commencé en seconde, et de poursuivre ou commencer une option artistique.

Le Chinois peut-il être pris en spécialité ?
NON Le chinois LVC n’est pas une spécialité, c’est une option facultative. Le chinois LVB reste simplement une LVB, il n’existe pas comme spécialité.

Si je démarre le chinois LVC en seconde suis-je engagé pour 3 ans ?
NON En LVC​ vous ne vous engagez que pour l’année de seconde. Vous pouvez arrêter en fin de seconde si cela ne vous correspond pas.
Mais si vous voulez que le chinois LVC soit pris en compte dans votre dossier de BAC et pour Parcours sup, il faut l’avoir suivi en 1ère ET en terminale. Une option suivie uniquement en 1ère ne compte pas pour votre note de BAC et votre dossier parcours sup.

Quel est l’intérêt de l’option chinois ?
D’abord pour découvrir une toute autre langue ! Tout sera nouveau et différent de ce que vous aurez appris jusqu’ici. Certains seront particulièrement séduits par l’originalité et la beauté de l’écriture chinoise. Ce sera l’occasion de s’ouvrir à culture millénaire et à un pays d’une étonnante modernité !
Par ailleurs, l’option chinois permet d’enrichir son dossier scolaire, c’est une valeur ajoutée pour Parcoursup et votre CV ensuite !
La connaissance du chinois permet d’accéder plus facilement à certaines formations qui proposent des double cursus avec du chinois après le bac (sciences et chinois, échanges internationaux mention chinois, droit et chinois, science économiques chinois...)
Si vous avez fait quelques années de chinois dès le lycée, vous progresserez bien plus vite après le bac, et vous pourrez rejoindre des groupes de niveau intermédiaire dans les cours de chinois proposés dans de nombreuses formations post-bac.

Peut-on suivre le chinois en LVC et présenter le chinois au bac en LVA ou LVB ?
OUI, il possible d’inverser ses langues, mais le choix doit être fait au tout début de l’année première et sera définitif. Il faut aussi avoir le niveau requis pour que ce choix soit judicieux, cela peut-être le cas de certains élèves d’origine chinoise, sinophones.