L’option et la spécialité Arts Plastiques

Le lycée Rosa Parks propose une spécialité Arts Plastiques en 1ère et en terminale ainsi qu’une option Arts plastique pouvant être commencée dès la classe de seconde.

Vous trouverez ci dessous les informations importantes à savoir concernant ces deux enseignements.

A) L’option Arts plastiques :

• Option de 3h par semaine que l’élève demande en plus de ses enseignements obligatoires.
  • Elle peut être demandée dès l’entrée en seconde mais ce n’est pas obligatoire d’avoir suivi l’option en classe de seconde pour pouvoir la demander et la suivre ensuite en 1ère et terminale
  • C’est un cours essentiellement tourné vers la pratique plastique ayant pour objectif de cultiver chez les élèves un positionnement sensible au monde, lui apprendre à mener des projets personnels à bien, à gagner en autonomie, à construire un discours personnel et enfin lui offrir la possibilité d’explorer différentes techniques et médiums.
  • En classe de 1ère et de terminale, elle comptera dans les résultats du bac de l’élève au même titre que les autres matières dans le calcul de la note du contrôle continu (30% de la note finale au Bac) puisqu’elle figurera sur le bulletin de l’élève. Par ailleurs, c’est un atout non négligeable pour l’orientation post-bac puisque cette option apparaîtra dans Parcoursup et permettra de valoriser la curiosité des élèves l’ayant suivi et leur implication au travail et dans leur scolarité (puisque cela représente 3h en plus dans leur emploi du temps).

B) La SPÉCIALITÉ Arts plastiques :

• Elle se choisit à l’issue de la classe de seconde lorsque l’élève choisit de continuer en classe de 1ère générale (pour rappel chaque élève doit choisir 3 spécialités parmi l’offre de l’établissement). Le fait d’avoir suivi l’option en seconde est un plus mais n’est pas obligatoire pour pouvoir demander cette spécialité.
  • Le volume horaire des cours est de 4h/semaine en 1ère et de 6h/semaine en classe de terminale (horaires obligatoires pour chacune des spécialités choisies).
  • Les cours se composeront à la foi de vastes temps de pratique plastique (allant de la conception à la présentation d’un projet en passant par sa réalisation au travers de pratiques les plus variées possibles : dessins, peinture, modelage, taille, installation, vidéo, photo, numérique, performance...) et de moments plus théoriques s’axant autour de l’étude de l’histoire de l’Art et des questionnements artistiques qui la traversent (gros travail de méthodologie à l’écrit notamment). Ayant pour but de familiariser les élèves avec le fait artistique, des temps de sortie et de mise en présence des élèves avec les œuvres seront organisés dès que possible (sortie au musée, visite des grandes galeries d’art parisiennes, théâtre...). Des temps d’expositions des productions seront aussi, autant que possible, privilégiés afin de confronter les élèves aux questions des modalités de présentation et à la médiation avec le public.
  • L’objectif de cet enseignement est de conduire les élèves à une connaissance pointue des questionnements et problématiques artistiques s’appuyant sur une expertise et une expérience sensible (la pratique) et des connaissances disciplinaires et culturelles solides (la théorie) afin de leur permettre de se positionner au monde et de mieux l’appréhender mais aussi d’envisager de continuer dans un cursus où les compétences, connaissances et savoirs-faire développés en arts plastiques peuvent être utiles.
  • Le "poids" de la spécialité arts plastiques dans les résultats au bac de l’élève est important car, comme pour toutes les autres spécialités, la note d’arts plastiques comptera à la foi dans le contrôle continu (30% des résultats du bac) mais sera aussi évaluée par une épreuve finale dont la note comptera à elle seule pour 16% du bac de l’élève si il choisi de la continuer jusqu’en terminale (5% si il décide de l’arrêter en fin de 1ère au bénéfice de ses deux autres spécialités).
  • Pour envisager une 1ère en Spécialité Arts plastiques il faut :
    de la motivation et un réel désir
     aimer créer, inventer et pratiquer
     aimer penser, réfléchir et produire un discours sensible
     aimer découvrir de nouvelles choses, être curieux
     être travailleur

C) De façon générale ce qu’il faut savoir :

Nous sommes une équipe de trois enseignants et nous préparons nos élèves dès la classe de seconde et de 1ère aux conditions des épreuves du bac de manière à ce qu’ils arrivent prêts aux épreuves et réussissent au mieux (souvent avec d’excellents résultats).
 De même nous apportons un engagement particulier à accompagner au mieux nos élèves de terminal (spécialité comme option) dans leur choix d’orientation lorsque ces derniers se vouent à une poursuite d’études dans des domaines ayant trait aux domaines artistiques.
Il est important de souligner que les compétences d’autonomie, d’invention et de création cultivées chez nos élèves ainsi que la culture apportée par cette spécialité sont des compétences précieuses dans notre société et valorisables y compris dans des voies hors champ de la création ou de l’artisanat.
 Le maître mot en Arts plastiques : plus vous serez heureux de ce que vous faites, plus vous y trouverez un plaisir intellectuel ou en pratiquant, moins vous compterez votre temps, votre énergie, plus vous travaillerez avec bonheur, meilleurs vous serez. C’est comme cela que l’on atteint l’excellence, que l’on brille et que l’on réussi ! L’exigence, c’est vous qui l’aurez, pour vous ! Nous serons pour vous accompagner et vous nourrir au mieux.