Rencontre avec Nita Wiggins

Jeudi 01 octobre, la célèbre journaliste-reporter américaine Nita Wiggins nous faisait l’honneur de sa visite.

Nita Wiggins est venue à la rencontre des élèves pour leur parler de journalisme, d’engagement, de valeurs.
Elle était particulièrement émue de venir dans notre lycée qui porte fièrement le nom de celle qui a lutté contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et activement participé aux mouvements pour les droits civiques, Rosa Parks.

Nita Wiggins a d’abord rencontré l’équipe de rédaction lycéenne du Héron Déplumé, le journal du lycée. Ils ont échangé sur des questions liées au journalisme, et sur son engagement par rapport aux événements qui ont suivi la mort de George Floyd cet été.

Notre ancienne journaliste sportive a ensuite rencontré plusieurs classes, accompagnées de leur professeur.e.s d’anglais, et leur a présenté son parcours. Comment une femme, noire, a-t-elle réussi à percer dans un milieu alors réservé aux hommes ? "If you don’t see anybody who looks like you in the job you want, we are waiting for you". Elle a parlé aux élèves de ses rencontres marquantes avec les grands personnalités sportives comme Mohamed Ali ou Michael Jordan, et de la manière avec laquelle elle a réussi à les interviewer.
Nita Wiggins a partagé avec l’ensemble des élèves son émotion, toujours aussi forte, aussi déterminante, d’avoir pu rencontrer et serrer dans ses bras la célèbre Rosa Parks. "Vous êtes les descendants de Rosa Parks", a-t-elle soufflé aux élèves.

Cette rencontre riche en émotion et enseignement a pu être possible grâce à la disponibilité de Nita Wiggins, et grâce à Mme Carillon, Maire de Montgeron, et M. Delorme, Directeur de cabinet, que nous remercions vivement.