Lectures d’été - Rentrée 2019 (mise à jour le 09/07/2019)

Ces lectures seront évaluées dans toutes les classes dans la première quinzaine de septembre.

  • A l’entrée en SECONDE, les élèves devront impérativement avoir lu les deux ouvrages suivants :

IMPORTANT : les stocks de Morwenna étant actuellement très limités, les élèves entrant en SECONDE peuvent ne lire qu’un seul des deux ouvrages.

Emile Zola, La mort d’Olivier Bécaille et autres nouvelles naturalistes, éd. Librio. (Le volume contient les nouvelles suivantes : « La Mort d’Olivier Bécaille », « Nantas », « L’Inondation » et « Les Coquillages de M. Chabre »). « C’est un samedi, à six heures du matin, que je suis mort après trois jours de maladie ».

Olivier Bécaille est-il mort ? C’est le diagnostic que le médecin, convoqué par sa femme, prononce audessus du corps inanimé. Le cadavre n’en a pourtant que l’apparence : emmuré dans son corps, l’homme continue de percevoir le monde autour de lui. Et si, trompé par sa torpeur, on l’enterrait vivant ? Satiriques et scabreuses, ces quatre nouvelles reviennent avec audace sur les motifs chers aux tenants du réalisme : l’ambition sociale, l’hypocrisie, la petitesse et la cupidité des classes bourgeoises.

Jo Walton, Morwenna, éd. Folio SF

Morwenna est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissée handicapée et l’a privée à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Là, Mori découvre le pouvoir des livres de science-fiction qui la passionnent. Ode à la différence, journal intime d’une jeune fan de science-fiction qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois. Ce roman touchant et bouleversant a été récompensé par les deux plus grands prix littéraires de la science-fiction, le prix Hugo et le prix Nebula. Il a en outre reçu le British Fantasy Award.

  • A l’entrée en PREMIÈRE (générale comme technologique), les élèves devront impérativement avoir lu LES DEUX ouvrages suivants :

Voltaire, Zadig, éd. Petits classiques Larousse

Zadig est un conte oriental de 1748 sur la recherche du bonheur. La difficulté vient de ce que le bonheur ne dépend pas de nous seuls. Zadig, le héros, vertueux comme personne, sera ainsi amené à traverser des épreuves. Mais, si l’auteur retrace la destinée chaotique d’un personnage qui n’a pas ce qu’il mérite, la fin paraît heureuse cependant, comme dans tous les contes, et nous soulage… à moins que Voltaire ne se joue encore de nous.

Cormac McCarthy, La Route, éd. Points Seuil

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur voyage ?