THÉÂTRE - La spécialité et l’enseignement facultatif

Les élèves ont la possibilité de suivre au lycée Rosa Parks un enseignement en Théâtre de la Seconde à la Terminale.

2nde : option facultative 3h
1ère : spécialité 4h et/ou option facultative 3h
Terminale : spécialité 6h et/ou option facultative 3h

Pour QUI ?

Vous aimez rire, jouer, inventer
Vous voulez prendre confiance en vous, être plus audacieux
Vous avez envie de découvrir des spectacles

Cette option est ouverte à tous, débutant ou non.

Vous pratiquerez le jeu théâtral avec un enseignant et un comédien professionnel : improvisations, travail sur des textes classiques et contemporains, élaboration d’un spectacle.

COMMENT ?

En Première, deux choix sont possibles :

1 - La spécialité « théâtre »

En première : 4h
En terminale : 6h
Coefficient pour le bac : 6

La spécialité peut être choisie parmi 3 spécialités suivies en première générale puis conservée parmi les 2 spécialités retenues en terminale générale.

2 - L’enseignement « facultatif »

En Première : 3h
En Terminale : 3h

L’option facultative peut être choisie en première en plus des trois spécialités suivies en première générale puis conservée en enseignement facultatif en terminale générale en plus des deux spécialités.

La SPÉCIALITÉ THÉÂTRE en détail

L’enseignement de spécialité repose sur trois aspects :

► la pratique du jeu et de la scène en partenariat avec des artistes
► la pratique de spectateur
► l’acquisition d’une culture théâtrale dans le cadre d’un enseignement théorique

En Seconde : 3h
En Première : 4h
En Terminale : 6h

Cet enseignement permet aux élèves de développer des compétences pratiques, culturelles, et méthodologiques :

► Compétences transversales et transposables : stimulation de l’imaginaire au service de la création, exigence méthodologique, esprit collaboratif et analyse critique...

► Compétences permettant de tisser des liens entre approche artistique et approche théorique, entre recherche au plateau et approfondissement réflexif.

► Acquisition de savoirs liés à d’autres disciplines (littérature, musique, cinéma, arts plastiques, mais aussi histoire, sciences sociales, philosophie, économie, sciences et techniques...), l’enseignement de spécialité en théâtre peut susciter, notamment au niveau de la terminale, des projets interdisciplinaires riches et variés.

► Sensibilisation à des compétences pratiques et esthétiques : imaginer et penser ensemble l’expérience de plateau, encourager la créativité artistique avec des projets portant sur des matériaux différents du point de vue de l’époque, des formes d’écritures ou des registres.

Une dizaine de sorties est organisée, qui se déroulent le soir, au théâtre de l’Agora (Evry), au théâtre de Sénart (Lieusaint), et à Paris.

L’ENSEIGNEMENT FACULTATIF en détail

L’enseignement facultatif repose essentiellement sur 2 dimensions :

► la pratique du jeu et de la scène
► la pratique de spectateur ou de spectatrice (au moins six sorties obligatoires durant l’année)

L’enseignement facultatif est choisi en plus des trois spécialités suivies en 1ère générale, et peut être conservé en option facultative en terminale en plus des deux spécialités.

En Seconde : 3h
En Première : 3h
En Terminale : 3h

La pratique de jeu de l’élève est au cœur de cet enseignement, qui permet de développer :

► des compétences artistiques : stimulation de l’imaginaire et la création des élèves.

► des compétences culturelles : constituer une culture théâtrale grâce à la pratique scénique et les spectacles vus durant l’année qui permettent de susciter la réflexion des élèves sur l’histoire des formes théâtrales et du jeu, sur la dramaturgie, et qui permettent d’aborder des questionnements politiques, sociologiques, esthétiques liés à la scène.

► des compétences du « vivre ensemble » : favoriser l’autonomie des élèves, savoir se situer dans le groupe, partager une expérience sensible et subjective, développer la confiance en soi et celle dans le groupe, développer l’estime de soi, prendre conscience de la responsabilité individuelle dans un projet collectif etc.

Au moins six sorties sont organisées, qui se déroulent le soir, au théâtre de l’Agora (Evry), au théâtre de Sénart (Lieusaint), et à Paris.

La salle de théâtre du lycée