Spécialité & Option Théâtre

Tous les élèves ont la possibilité de suivre au lycée Rosa Parks un enseignement en Théâtre de la Seconde à la Terminale.

2nde : option facultative 3h
1ère : spécialité 4h et/ou option facultative 3h
Terminale : spécialité 6h et/ou option facultative 3h

Pour QUI ?

Vous aimez rire, jouer, inventer
Vous voulez prendre confiance en vous, être plus audacieux
Vous avez envie de découvrir des spectacles

Cette option est ouverte à tous, débutant ou non.

En seconde, vous pratiquerez le jeu théâtral avec un enseignant et un comédien professionnel : improvisations, travail sur des textes classiques et contemporains, élaboration d’un spectacle.

Nous vous accueillons à la Journée Portes Ouvertes du samedi 23 mars de 8h30 à 12h30 en salle de théâtre H010.

Nous proposons des stages d’observation sur inscription les lundis, jeudis et vendredis matin, ainsi que les jeudis et vendredis après midi, pendant la période du lundi 25 mars au vendredi 5 avril.

COMMENT ?

Deux choix sont possibles :

► 1 - La spécialité « théâtre »

La spécialité peut être choisie parmi 3 spécialités suivies en première générale puis conservée parmi les 2 spécialités retenues en terminale générale.

En première : 4h
En terminale : 6h
Coefficient pour le bac : 6

► 2 - L’enseignement « facultatif »

L’option facultative peut être choisie en première en plus des trois spécialités suivies en première générale puis conservée en enseignement facultatif en terminale générale en plus des deux spécialités.

En Seconde : 3h
En Première : 3h
En Terminale : 3h

La SPÉCIALITÉ THÉÂTRE en détail

L’enseignement de spécialité repose sur trois aspects :

► la pratique du jeu et de la scène en partenariat avec des artistes
► la pratique de spectateur
► l’acquisition d’une culture théâtrale dans le cadre d’un enseignement théorique

En Première : 4h
En Terminale : 6h

Cet enseignement permet aux élèves de développer des compétences pratiques, culturelles, et méthodologiques :

► Stimulation de l’imaginaire au service de la création, exigence méthodologique, esprit collaboratif et analyse critique...

► Acquisition de savoirs liés à d’autres disciplines (littérature, musique, cinéma, arts plastiques, sciences et techniques...), l’enseignement de spécialité en théâtre peut susciter, notamment au niveau de la terminale, des projets interdisciplinaires riches et variés.

► Sensibilisation à des compétences pratiques et esthétiques, liées à l’histoire des formes théâtrales et de la dramaturgie

► Ouverture et débouchés : Cet apprentissage peut aussi mener les élèves à divers cursus, comme des concours nationaux, et des métiers touchant au spectacle - culture vivante (administration, gestion et médiation culturelles, régie technique, etc.), ou encore parcours universitaire Lettres et Arts du spectacle.

Une dizaine de sorties est organisée, qui se déroulent le soir, au théâtre de l’Agora (Evry), au théâtre de Sénart (Lieusaint), et à Paris.

L’OPTION THÉÂTRE en détail

L’enseignement facultatif repose essentiellement sur 2 aspects :

► la pratique du jeu et de la scène
► la pratique de spectateur

L’enseignement facultatif est choisi en plus du tronc commun en seconde et des 3 spécialités suivies en 1ère générale, il peut être conservé en option facultative en terminale en plus des 2 spécialités.

En Seconde : 3h
En Première : 3h
En Terminale : 3h

La pratique de jeu de l’élève est au cœur de cet enseignement, qui permet de développer :

► des compétences artistiques : stimulation de l’imaginaire et la création des élèves.

► des compétences culturelles : éléments de culture théâtrale grâce aux spectacles vus durant l’année.

Au moins six sorties sont organisées, qui se déroulent le soir, au théâtre de l’Agora (Evry), au théâtre de Sénart (Lieusaint), et à Paris.

La salle de théâtre du lycée