La filière STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Qu’est-ce que la série STI2D ?

La série STI2D prépare au baccalauréat technologique en Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable.

Après une seconde générale, les élèves s’orientent en 1ère technologique STI2D, puis en Terminale technologique STI2D.

Toutes les informations sur la série STI2D sur le site de l’Onisep

Le détail des heures de cours sur le site Eduscol.

Quelles sont les spécialités de la série STI2D ?

En Première STI2D, il y a 3 spécialités obligatoires :

• Physique-chimie et mathématiques
  • Innovation technologique
  • Ingénierie et développement durable

En Terminale STI2D, il y a 2 spécialités obligatoires :

• Physique Chimie et Mathématiques
  • Ingénierie, Innovation et Développement Durable, dont 1 enseignement spécifique au choix entre :
    – Énergies et Environnement
    – Innovation Technologique et Éco-Conception
    – Systèmes d’Information et Numérique

Pour quels élèves ?

lL’enseignement en STI2D s’appuie sur es technologies nouvelles et numériques. Cette filière motivera les élèves intéressés par l’industrie, les innovations technologiques, et la transition écologique.

Les perspectives d’études après le Bac STI2D sont nombreuses : BTS ou BUT (énergie, logistique, informatique...), Ecoles d’ingénieurs, classe prépa TSI, Université (électronique, mécanique...)
Le Bac STI2D étant polyvalent, les débouchés sont divers mais orientés principalement vers les technologies industrielles.

Voir la fiche de l’Onisep Après le bac STI2D