Lycéens au cinéma

Dispositif

Plusieurs classes sont invitées tout au long de l’année à voir au cinéma, sur grand écran, plusieurs films qui ont marqué l’histoire du cinéma par leur intérêt esthétique, leur contexte historique, leur portée symbolique.

Après les projections, les films sont travaillés en cours par les professeurs. Chaque classe peut aussi recevoir un intervenant dans l’année, technicien ou théoricien du cinéma, pour analyser précisément les films et faire découvrir aux élèves le monde du cinéma.

L’objectif est de développer la culture cinématographique des lycéens et de les amener à devenir des spectateurs curieux et critiques.

Cinéma partenaire : Le Cyrano à Montgeron / Dispositif coordonné par l’ACRIF-CIP, la Délégation à l’action culturelle du rectorat de Versailles, la Région Ile-de-France, la DRAC, et le CNC.

Au programme 2019-2020

• Laura d’Otto Preminger - États-Unis, 1944