Mission des infirmières

BO du 6 janvier 2000 et la circulaire de novembre 2015

La mission de l’infirmière de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants. Elle permet de détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver leur scolarité. L’infirmière participe à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique. Elle participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé, et de lutte contre les inégalités sociales.

• participe aux projets d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risque.

• assure les soins infirmiers préventifs et curatifs.

• accueille et écoute les élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique.

• propose un suivi et un accompagnement individualisé des élèves.

• observe, dépiste et relaye au sein de l’établissement (médecins de l’éducation nationale, assistants de service social, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers principaux d’éducation, enseignants...), travaille en étroite relation avec les professionnels du réseau de santé, accueille les parents sur rendez-vous dans la prise en charge du ou des problèmes.

• effectue le suivi des actes infirmiers ou de l’orientation de santé proposés.

Me Cerruti et Me Georgelin vous accueillent les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h .

Vous pouvez les joindre sur leur ligne directe au 01 69 03 71 06