Jumelage avec le lycée Yichuan de Shanghai

Notre établissement, premier établissement de France à avoir offert des cours de chinois dans le secondaire a aujourd’hui plus de 160 élèves qui apprennent le chinois répartis entre la LV2 et LV3.

Dans le souci de motiver les élèves en leur offrant la possibilité d’utiliser le chinois dans des situations de communication plus concrètes et pour leur permettre de mieux connaître la culture et la société chinoise notre établissement est jumelé avec un établissement chinois.

Le lycée Yichuan à Shanghai est un lycée public d’une taille comparable à celle de notre établissement : plus de 2000 élèves, plus de 40 classes et environ 120 professeurs.

150 élèves apprennent le français dans ce lycée, il s’agit principalement d’élèves de 1ère et 2ème année de lycée pour lesquels il s’agit d’un enseignement facultatif. Les établissements proposant des enseignements facultatifs sont assez rares en Chine.

Notre objectif avec Madame Ma Guangwen, professeur de français au lycée d’Yichuan est de permettre aux élèves de communiquer entre eux par courrier ou par mail. Nos établissements ayant un nombre équivalent d’élèves apprenant respectivement le français et le chinois, il est facilement envisageable d’attribuer à chaque élève un correspondant avec lequel nous pourrons le faire communiquer dans le cadre d’activités pédagogiques bien définies s’insérant dans nos cours.

A Shanghai, le mandarin, la langue officielle chinoise, est parfaitement maîtrisée par la majorité de la population. L’attractivité de la ville fait que la population est majoritairement composée de non-shanghaiens, si bien que la langue de communication privilégiée reste le chinois mandarin plutôt que le dialecte shanghaien.

Voir les autres photos